Pour la première fois dans la franchise Les Sims, nous allons avoir une extension pour une extension : Les Sims 4 Premier animal de compagnie se dévoile dans une bande annonce montrant du nouveau contenu pour les animaux ainsi que le nouvel élément de gameplay : les rongeurs.

Comme toujours un article a été posté sur le site officiel pour donner quelques informations supplémentaires sur le kit. En y apprend notamment les types de rongeurs qu’il sera désormais possible d’adopter et s’occuper :

  • Hamster
  • Rat
  • Hérisson pygmée
  • Bubalus miniature

On apprend également que le thème vestimentaire du kit est… animalier ! Les Sims pourront porter des vêtements ou décorer leurs maisons avec des imprimées animaliers afin de « montrer à leurs animaux, à leurs amis et à leur famille à quel point ils aiment leurs bébés à fourrure ».

Du côté de Twitter, les SimGurus ont pu répondre aux questions d’incompréhension face à l’annonce de ce kit :

  • Certains joueurs étaient confus que le kit n’ait pas été annoncé dans un teaser trimestriel comme à l’accoutumé, alors que les SimGurus avaient affirmé il y a quelques mois que les mises-à-jour gratuites n’apparaîtraient pas dans ces teasers, et ont souhaité des éclaircissements : SimGuruHouts a confirmé que ce kit devrait bel et bien être acheté comme tous les autres du même type. SimGuruGraham a déclaré que la raison pour laquelle le kit n’a pas été teasé au préalable est due à sa dépendance au pack Chiens et Chats.
  • SimGuruGraham a souhaité re-clarifier la comptabilité entre jeu de base et l’extension Chiens et Chats : si le joueur ayant acheté le kit ne possède pas Chiens et Chats, seuls les éléments du kit ne nécessitant pas ce pack seront ajoutés au jeu (on parle donc des rongeurs ainsi que des vêtements et objets pour Sims). Cependant les contenu pour chiens et chats, n’apparaîtront que si l’extension Chiens et Chats est installée.

Toujours du côté de Twitter, des détails relatifs au contenu du kit ont été donnés :

  • Les rongeurs ne compteront pas comme un membre de la famille active (impliquant donc que ce sont des animaux-objets comme les poissons).
  • Quelques détails sur les rongeurs : ils pourront mener une « vie secrète » que le joueur pourra observer. Plusieurs interactions possibles comme s’occuper, ou jouer avec. Les rongeurs pourront tomber malades et recevoir un traitement. Ils pourront aussi infecter le Sim d’une maladie hautement contagieuse et mortelle.
  • Quelques détails sur leur cage : le joueur pourra choisir l’apparence de la cage selon plusieurs types d’habitats. Les cages auront toujours les mêmes types de composants : une roue, des tunnels, bac à sable, réservoir à nourriture, et un atelier où ils pourront mener des « vies secrètes ». Les couleurs pourront être personnalisées.
  • Il ne sera pas possible de vendra la cage des rongeurs dans un commerce avec l’extension Au Travail.
  • Pas de nouvelles espèces de poisson dans ce kit.

Les Sims 4 va-t-il trop loin ?

C’est la question que l’on pourrait se poser. Ce n’est plus une nouveauté pour personne, le jeu se fragmente de plus en plus et les joueurs ressentent parfois un certain niveau de laisser-aller quant aux « nouveautés » proposées extension après extension, après extension. Le pack de jeu Dans la Jungle qui a précédé ce kit par exemple été lui-même déjà quelques peu victime de ce problème récurrent avec le quatrième opus. Quand on sait que les deux précédents opus avaient ajouté 3 destinations différentes dans 1 seule extension avoisinant le même prix que les actuels deux packs de jeu au thème vacancier réunis, on peut déjà se poser des questions, mais bon nombre de fans sont prêts à laisser passer parce qu’ils se disent sûrement que le pack est peut-être plus recherché et abouti, et que donc le prix est potentiellement justifié.

Illustration
Des thèmes similaires distingués en plusieurs extensions

Mais aujourd’hui ce qu’on nous propose c’est bel et bien une extension d’extension. Bien que le kit fonctionne avec le jeu de base seul, une bonne partie de son contenu est réservé aux possesseurs de l’extension Chiens et Chats. La comparaison avec les anciens opus est indéniable : avec les même 40€ investis dans Les Sims 3 Animaux & Cie, les joueurs pouvaient non seulement contrôler des chiens et chats, mais aussi des chevaux. Ils pouvaient aussi acheter une cage à hamsters, et voir fréquemment des animaux sauvages variés se promener en ville (ratons laveurs et cerfs pour la plupart). Les licornes aussi étaient présentes.

Aujourd’hui on demande aux joueurs de débourser 50€ pour seulement des chiens, des chats (non-contrôlables) et des rongeurs. Oui, certains éléments se sont améliorés par rapport aux Sims 3 (comme l’excellent nouveau mode Créer-un-Animal, que nous avons félicité dans notre live-stream), mais compte tenu du temps qu’il s’est écoulé depuis la sortie du pack d’extension Chiens et Chats (seulement 4 mois !!), ça nous paraît quand même énorme quand les développeurs tentent de nous faire comprendre sur Twitter, qu’ils n’ont pas inclus les rongeurs dans Chiens et Chats parce qu’ils souhaitaient se concentrer exclusivement sur deux types d’animaux afin qu’ils soient aussi crédibles que possible. Ça nous paraît surtout être des grosses –mauvaises– excuses !

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous contents de cette annonce ? Croyez-vous que ce kit été nécessaire ? Pensez-vous que ça va trop loin ?


Venez en parler sur le forum !

5 Commentaires

  1. EA/Maxis vont trop loin depuis déjà un bon moment, mais là je reste quand même bouche-bée, et pourtant on en a eu des mauvaises surprises avec l'arrivée des Sims 4 !

    Quand on pense que la situation ne pouvait pas être pire, et bien bravo les gars vous vous enfoncez encore plus profond.

    Tu m'étonnes qu'ils l'ont pas annoncés dans le teaser trimestriel, ils voulaient faire passer le plus de temps possible entre les deux extensions pour que ça passe mieux.

    C'est tout de même aberrant d'accoutumer les joueurs à ce genre de pratiques et scandaleux d'essayer de les normaliser comme ils le font, à trouver des excuses bidons pour faire passer la pilule et prendre les joueurs pour des imbéciles. Tant qu'une bonne masse de gens ne se révoltera pas contre ça, ils continueront sans scrupule parce que beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte qu'ils se font avoir en achetant du contenu qui aurait dû être dans l'extension d'il y a 4 mois. A quand une vraie pétition ou un hashtag #BalancTonEscroc ??? Haha !!!

  2. SimsVip, qui se montre, je trouve, de plus en plus distant et critique par moment (neutre en tout cas) depuis quelque temps, a publié cet article :

    https://simsvip.com/2018/03/12/the-sims-4-my-first-pet-stuff-contains-withheld-content-recolored-duplicates/

    On peut y voir que pas mal de contenus du kit est en fait un ensemble de remesh d'objets déjà existants dans les Sims 4 Chiens et Chats et d'autre pack du jeu, mais aussi que des objets de ce kit sont clairement des dérivés ou liés à des objets de Chiens et Chats.


    Bref, le stade ultime de la paresse et du non professionnalisme pour les développeurs.