Annoncée depuis quelques mois déjà, la version consoles des Sims 4 vient de sortir sur PS4 et XBOX ONE. Pour l’occasion la chaîne Youtube officielle du jeu a publié une vidéo trailer de lancement avec quelques scènes amusantes que je vous laisse apprécier ci-dessous :

Que peut-on dire sur cette version consoles ?

Et bien premièrement que ça n’en est pas vraiment une. :) En effet pour ce quatrième opus, EA semble avoir pris une décision relativement différente quant à l’exportation du jeu sur consoles de salon puisque le jeu n’est nullement une version différente en moins complet, mais bel et bien un import pur et simple du jeu que l’on connait déjà sur PC mais légèrement modifié pour s’adapter aux manettes de consoles. Il suffit de regarder la bande annonce pour s’en rendre compte car tout y est présent : graphismes identiques, personnages de campagne identiques, interactions identiques, contenu identique, et ainsi de suite.

Et pas vraiment de surprise finalement à l’heure où les consoles se veulent de plus en plus puissantes, un jeu aussi peu gourmand que Les Sims 4 arrive parfaitement à être exporté sur consoles sans subir une quelconque modification drastique. Et à y regarder de plus prêt on se rend compte qu’il s’agit d’une volonté déjà mise en avant lors de la sortie des Sims 3 sur consoles. Car à part quelques nouveautés liées au gameplay comme le karma ou des activités exclusives aux consoles à l’époque, le jeu ressemblait déjà beaucoup à la version PC.

Le but final étant sûrement d’uniformiser l’expérience des joueurs, qu’ils choisissent de jouer sur PC ou sur consoles.

Mais ça signifie que qu’il vont ressortir tous les packs sur consoles ?

Exactement. D’ailleurs si vous aviez pré-commandé la version Deluxe vous aviez non seulement les mêmes bonus que lors de la pré-commande du jeu de base sur PC mais aussi le kit d’objets Ambiance Patio offert et jusqu’à 3 jours de jeu en avant-première. Un bundle pack est dores et déjà annoncé incluant 3 extensions : Vie Citadine, Vampires et Accessoires Vintage ; qui devrait sortir bientôt. Les extensions seront considérées comme des DLCs par la console et il suffira simplement de les acheter via les boutiques associées à votre console de prédilection.

Et pour les amoureux des animaux la plus récente extension du jeu : Les Sims 4 Chiens et Chats semble être également en préparation pour sortir sur consoles, un tweet (probablement posté par erreur, le mauvais jour) de EA France nous le confirme :

Mais du coup est-ce intéressant de l’acheter ?

Eh bien tout dépend de vos attentes, mais comme dit plus haut ce portage du jeu sur consoles est en tous points identique à la version PC, donc la réponse logique serait non. Étant donné qu’il n’est pas possible de réclamer une copie sur l’une ou l’autre des deux consoles malgré le fait qu’on possède les jeux sur PC, la seule chose que vous pouvez faire c’est soit de rester sur votre ordinateur pour continuer de jouer ou alors de commencer à tout racheter sur consoles. $_$

On notera que malheureusement sur ce coup, EA n’aura pas été très fairplay. Certains joueurs auraient certainement préféré commencer à acquérir leur collection directement sur PS4 et XBOX ONE qui étaient toutes deux déjà sorties lorsque le jeu est sortie lui en septembre 2014. Mais ce n’est que trois années -tout de même- après la sortie du jeu sur PC qu’il est possible de l’acheter sur consoles. On ne parlera même pas du fait qu’à sa sortie le jeu n’était pas non plus disponible sur MacOS. Mais bon ça, c’est une autre histoire. :book:

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que cette sortie sur PS4 et XBOX ONE était un réel manque pour le 4e opus ? Comptez-vous l’acheter sur consoles ? N’hésitez pas à nous en parler en commentant cet article ;)


Venez en parler sur le forum !

4 Commentaires

  1. Merci pour cette article ^^

    Je trouves qu'importer les jeux pc sur console est une bonne idée en générale Et c'est bien, à mes yeux; que pour une fois la version console se rapproche vraiment de la version pc.

    Aujourd'hui j'ai un PC tout neuf, et aucune de ces deux consoles, donc je n'ai pas d’intérêt à acheter une de ces deux version x)

    Mais je penses aux personnes qui ont pas de pc pouvant faire tourner de jeu mais qui veulent quand même jouer aux Sims en aillant une ps4 ou une xbox one. J'ai moi même longtemps été triste de ne pouvoir profiter de certains jeux juste par ce que mon PC n'était pas assez puissant à l'époque… J'attendais alors qu'une seule chose, que le jeu sorte sur une console Nintendo pour pouvoir l’acquérir… Ce qui parfois (souvent même) n'arrivait jamais :'(

    Et en parlant Nintendo est ce qu'une version Switch est prévu ?

    Je trouves ça étrange qu'ils n'aillent pas profité du succès de la console pour le coup…

  2. Là c'est une bonne idée, elle aurait été meilleure si il n'y aurait pas tous les défauts qu'un à cité des milliers de fois maintenant.

    J'aurais adoré voir les sims PC précédent sur console :joyful: (Ah le rêve:'()

    Et en parlant Nintendo est ce qu'une version Switch est prévu ?

    Je trouves ça étrange qu'ils n'aillent pas profité du succès de la console pour le coup…

    Non pas pour le moment EA à sortie leur dernier Fifa dessus dont les ventes ont été correct mais ils sont toujours septique. Reste à voir car avec le succès de la console, il vont pas résister longtemps à l'appel de l'argent ;):D