Style finalement plébiscité par les fans.

Cet article ne concerne pas l’actualité récente de la franchise Sims. Son but est seulement de proposer un point de vue subjectif sur un fait d’actualité passé.

La genèse

Tout a commencé au mois d’avril 2017, quand les développeurs ont annoncé sur le blog officiel des Sims un partenariat d’un nouveau genre : les fans auront le privilège de participer et de décider de la forme que prendra le prochain kit des Sims 4. Au travers de plusieurs sondages de 3 jours, les joueurs pouvaient voter pour les propositions qui leur plaisaient le plus. Du thème principal à l’icône du jeu, en passant par le style artistique des objets et vêtements ou encore le titre de l’add-on, le concept se voulait novateur et nous laissait penser qu’Electronic Arts se souciait enfin de l’avis des joueurs. Le but de la démarche était également de montrer les différentes étapes de la production d’une extension, ainsi que les « coulisses » de sa conception.

Les développeurs invitent les fans à participer à la conception du futur kit.
Les développeurs invitent les fans à participer à la conception du futur kit.

 

Le premier vote : le thème principal

Le premier vote débute. Du 3 au 6 avril, il était question de choisir le thème principal du futur kit. Rien de définitif à ce moment-là, il s’agissait simplement de donner les grandes lignes directrices du jeu en développement. A la lecture des intitulés de chaque thème, nous comprenions rapidement que les équipes du studio Sims souhaitaient proposer quelque chose de novateur, un kit  jamais vu auparavant. Parmi eux, le kit « vie écologique », qui comptait ajouter au gameplay des objets et outils permettant aux Sims de mener une vie plus respectueuse de l’environnement ;  ou encore le thème « premier logement », pour permettre à nos jeunes Sims accédant à leur première location d’acheter des objets d’occasion et d’autres optimisant l’espace de vie.

A l’issue de premier vote, c’est finalement le thème « vie écologique » qui obtient le plus de voix.

 

Les deuxièmes et troisièmes votes : le style artistique et le choix du contenu

Une fois le thème décidé, les développeurs travaillèrent sur le style artistique du futur jeu. A ce titre, deux concepts art furent publiés et un choix a été proposé à la communauté, 4 jours seulement après les résultats du premier vote. Les deux styles se voulaient alors sensiblement différents. Le style A était « futuriste » et complètement dans la lignée de ce qui avait déjà été produit dans les Sims 4 : des objets lisses, minimalistes, en bois ou en verre. Une impression de déjà-vu. Le style B était dans la rupture : des objets bricolés principalement faits de bois bon marché, un style de maison totalement « système D ». C’est le style B qui remporta le vote !

Fut alors venu le troisième sondage qui s’est déroulé du 18 au 21 mai. Les développeurs avaient dessiné différents objets et vêtement sur la base du style donné gagnant lors du précédent vote, et les joueurs durent sélectionner ceux qu’ils préféraient, pour finalement aboutir à 29 objets et 17 vêtements.

Le choix d’imaginer style artistique et nouveaux objets ou vêtements avant de faire celui des caractéristiques du jeu nous laissait quelque peu perplexes…

Style finalement plébiscité par les fans.
Style finalement plébiscité par les fans.

 

Un vote crucial : celui des caractéristiques du kit

Le dernier vote important concernait les principales caractéristiques de gameplay du futur add-on. Les développeurs nous laissèrent alors le choix entre quatre principales directions : « lessive », « hors réseau », « réduction des émissions carbone » et « conservation de nourriture ».

A première vue, les propositions paraissaient très engagées : il était question de consommation responsable ou de sensibilisation à la nécessité d’utiliser des énergies renouvelables. Un kit « écolo » en quelque sorte. Mais, à y regarder de plus près, une des caractéristiques proposées détonnait : celle nommée « lessive ». Même si l’intitulé du thème ayant remporté le premier vote était très explicite et indiquait « les potentiels thèmes incluent la lessive […] », pourquoi avoir donc inclus une caractéristique si éloignée de la direction finalement prise par les votes, à savoir un kit se voulant complètement sur le thème de l’écologie ? La question semble légitime. Pourtant, les joueurs firent leur choix, et la caractéristique « lessive » l’emporta.

Alors que nous aurions pu avoir un kit nous permettant de gérer totalement notre consommation énergétique avec des systèmes de récupération d’eau ou de production éolienne ou solaire ; ou encore la possibilité de produire, de conserver et de recycler sa nourriture de manière responsable, nous nous retrouvons finalement à faire des machines pour laver son linge, à le sécher et à l’étendre dans son jardin. Nous passons ainsi de gameplays qui auraient pu proposer des façons de jouer totalement novatrices, à des éléments de jeu déjà vus, et qui avaient été offerts gratuitement lors d’une mise à jour sur les Sims 3, qui plus est.

 

A qui la faute ?

En supposant que les votes soient effectivement réels (mais nous y reviendrons plus tard), nous pouvons nous demander en quoi le fait de faire sa lessive se rapproche du thème de base « vie écologique ». En effet, le jeu dans sa philosophie se base sur un mode de vie occidental, où la quasi-totalité des habitants utilise des machines à laver. Qu’est-ce que cela à de particulièrement écologique ? Pourquoi l’avoir proposé, en prenant le risque de passer à côté d’un kit proposant des idées neuves ? Une question nous vient alors à l’esprit : comment être sûr de la validité des résultats des votes ?

Toutes les annonces de résultats ont été faites par notre cher SimGuruGraham sur le forum officiel anglophone. Il est assez surprenant de constater qu’à chaque fois, aucun résultat précis chiffré (en résultat absolu ou en pourcentage) n’est donné. Il fallut se contenter d’un ordre listé, du premier au dernier. Assez surprenant quand il s’agit d’un sondage ne portant que sur une seule question. Indiquer les pourcentages obtenus par chaque proposition ne devait pas être une entreprise complexe. Il aurait été tout à fait intéressant de disposer de ces données pour comparer ses réponses avec les choix du reste de la communauté, et ainsi dégager des tendances.

Mais non, un système totalement opaque fut privilégié, et ainsi l’éventuelle possibilité fut laissée aux équipes d’EA de tricher sur le résultat des votes. Enfin, en lisant attentivement les commentaires qui suivirent l’annonce des caractéristiques finalement retenues, nous observions rapidement que la plupart des joueurs étaient déçus de ce choix.

Malheureusement, nous ne disposons pas d’assez d’informations pour émettre une telle accusation, qui demeure une pure supposition. Mais, le cas échéant, cela démontrerait un manque d’ambition de la part du studio, observé depuis le développement des Sims 4.

 

Conclusion

Alors, de qui provient le manque d’ambition ? De la communauté, qui avait le choix entre plusieurs caractéristiques intéressantes et qui en a finalement désigné une qui donnera au futur kit un goût de « déjà-vu » ? Ou alors des développeurs du jeu, qui éventuellement contraints par le budget et le temps, ont dû revoir les ambitions à la baisse ? Nous ne le découvrirons probablement pas. Quoi qu’il en soit, le projet était intéressant et donnait espoir sur le futur de l’opus. Le titre originel « vie écologique », passant, à l’issue d’un vote, à « jour de lessive » est presque ironique et en dit long sur la tournure simpliste qu’a pris la franchise Sims depuis la sortie du quatrième opus, et sur la volonté d’Electronic Arts de produire des jeux rapidement et avec un minimum de moyens.

Choix du logo du kit.
Choix du logo du kit.

 


Venez en parler sur le forum !

11 Commentaires

  1. Très bon éclairage ;)

    EA et Maxis ont une nouvelle fois exprimé leur paresse, tout en faisant entrer faussement les joueurs dans le processus de création, pour au final recycler un simple kit de lessive.

    A moins que cela soit cela, l'aspect écologique du kit, justement…  :roll:

  2. @Ryad est très bon article ça faisait longtemps !

    J'avoue que je trouve ça complètement aberrant de comment ils ont vendu le truc par rapport au résultat final…

    Je suis en total incomprehension avec la facon de fonctionner des studios EA…

    J'ai aussi du mal à croire que c'est de la paresse…

    Il y a autre chose c'est pas possible… j'espère que ce qu'il ce caché derrière ça c'est un Sims 5 complet…

    Mon dernier petit espoir !

  3. A moins que cela soit cela, l'aspect écologique du kit, justement… :roll:

    Pas mal, ça aurait pu faire la conclusion finale de l'article :D

    @Ryad est très bon article ça faisait longtemps !

    J'avoue que je trouve ça complètement aberrant de comment ils ont vendu le truc par rapport au résultat final…

    Je suis en total incomprehension avec la facon de fonctionner des studios EA…

    J'ai aussi du mal à croire que c'est de la paresse…

    Il y a autre chose c'est pas possible… j'espère que ce qu'il ce caché derrière ça c'est un Sims 5 complet…

    Mon dernier petit espoir !

    Oui, j'espère aussi que c'est pour cela, mais bon… on le découvrira bientôt j'espère :D

  4. Oui, très bon article @Ryad bravo ^_^

    Sur ce coup je blâme aussi un peu la communauté qui parfois fait des choix un peu étonnants. En tous cas vis-à-vis de mon propre point de vue. L'idée était bonne, mais dès le moment qu'on a parlé de machines à laver, on a perdu tout le monde. Au moins ils ont eut la décence de changer le titre du kit, parce que ça aurait été encore pire s'ils avaient laissé "Vie Écologique".

    Mais ouais, je vois beaucoup de fans assez emballés sur certains tweets. Alors qu'on aurait pu laisser la lessive pour une autre extension, ou un autre pack de jeu, et enfin amener quelque chose de neuf, les fans choisissent du réchauffé. Ensuite comme précise l'article, aucun chiffre n'a vraiment été présenté, donc qui sait ?

  5. Ce que j'ai surtout trouvé étonnant, c'est que les développeurs aient posté le sondage du choix des objets et des vêtements avant de choisir le thème… Fin, dans mon esprit c'est plus logique de décider des caractéristiques avant de celui des objets.

    Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont voté pour des machines à laver. Je ne comprends même pas pourquoi on ne l'a pas eu dès le départ, ou au moins dans une mise à jour gratuite. C'est un objet que quasiment tout le monde possède au même titre qu'un lit par exemple.

    Alors que des éoliennes et des panneaux solaires, c'est loin d'être le cas. Beaucoup plus atypique, un vrai choix de mode de vie, et là ça aurait été beaucoup plus compréhensible que ça se retrouve dans un add-on payant. Puis un mode de vie écolo ça aurait eu l'avantage de changer au moins un peu le mode de vie de nos chers Sims.

    Faire des machines à laver, franchement je vois pas où ça vend du rêve et comment on peut être "sooo excited" à l'idée de les voir arriver :[

  6. Bon article, merci d'avoir rassemblés toutes les informations concernant cette histoire !

    C'est un objet que quasiment tout le monde possède au même titre qu'un lit par exemple.

    C'est vrais que je n'ai jamais compris pourquoi ils ne les mettaient pas dans les jeux de base… ça rajoute du réalisme et du gameplay, mais c'est pas non plus pour cela que j’achèterais une extension…

    (autant faire un kit spéciale jour de ménage, et rajouter la table et le fer à repasser, différents model d'aspirateur, des balais, le tout fonctionnel avec des miettes… de la poussière… :meh:) Puis c'est pas sensé être écologique une machine à laver x_x Si ? x)

    Enfin bon comme beaucoup d'autre, déçus de ne pas voir de réelle innovation…

  7. Merci pour cet article vraiment bien @Ryad c'est vrai que c'est suspect mais dans un sens si ils souhaitent faire moins de boulot pour moins cher ils ne nous pondéraient pas les "DLC de DLC"

    Après eux et la logique ça fait deux (même plus)

    Je vais probablement à moitié me répéter mais en voyant ce qu'est devenu Les Sims 4 qui avait quand même un potentiel (malgré des choix du au développement en jeu online) je me dis que mes plaintes contre Les Sims 3 (sauf les chargements long) étaient vraiment rien à côté…

    Plus le temps passe plus je me dis que si Les Sims 5 arrivent un jour ça sera l'ultime déception, comme nous l'avions déjà dit il faut un concurrent (ou un changement de studio mais ça c'est un rêve impossible)